Premiere Pro CS 5.5 (cours PRE5501)
Cours disponible en français ou en anglais - Training available in French or in English
Durée: 5 jours
Objectifs du cours :
Maîtriser Premiere dans un milieu professionnel orienté production.
Compétences acquises :
Les stagiaires découvriront les points suivants :
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Jour 1 | Gestion des éléments vidéo et acquisition
- Explication des évolutions majeures de la vidéo (de l'élite à la masse)
- Montage linéaire et non linéaire (matériel requis et méthode de travail)
- Flux de production vidéo (de la captation à l'exportation)
- Paramétrage du projet (choix de formats, disques de travail, etc.)
- Préférences utilisateurs
- Présentation de l'interface (manipulation des fenêtres et des outils)
- Paramétrage du système vidéo pour l'acquisition
- Fenêtre d'acquisition (raccourcis claviers de lecture et d'enregistrement)
- Enregistrement de la bande entière, par détection de scène ou à la volée
- Gestion des rushes (cassette physique et fichier numérique)
- Fichiers off-line
- Acquisition en série
- Utilité de Bridge dans un flow de production Premiere Pro
- Présentation de l'espace de travail de Bridge
- Utilisation des métadonnées des media
- Fonction de recherche et de tris de media
- Méthode d'importation des media source
- Choix d'importation d'un document Photoshop (calques, séquences)
- Gestion des rushes dans les chutiers
- Personnalisation des colonnes de métadonnées (texte et cases à cocher)
- Options d'affichage (vignettes, liste, icônes, etc.)
- Mode story-board avec choix de la vignette de visualisation du clip
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Jour 2 | Techniques et outils de montage
- Distinction moniteur source et moniteur programme
- Option d'affichage avec onglet local (qualité, marges, etc.)
- Présentation des boutons (points d'entrée et sortie, lecture, montage)
- Mode insertion et incrustation sur la time line depuis le moniteur source
- Présentation des raccourcis clavier de lecture, points in et out
- Manipulation des clips sur la time line
- Visualisation du montage dans le moniteur programme
- Option de montage dans le moniteur programme
- Gestion des séquences (onglets)
- Présentation des pistes et des onglets
- Zone de navigation temporelle
- Code temporel
- Définition de marques d'éléments, de séquences, de repères
- Style d'affichage des pistes
- Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
- Synchronisation et désynchronisation
- La piste globale
- Affichage des images clés
- Définition et intérêt des images clé dans le montage
- Principes de gestion des images clé et des courbes de Bézier
- Présentation de l'outil plume
- Ajouter des images clé sur les pistes vidéo et audio
- Visualiser les images clé sur la time line et dans la fenêtre Option d'effet
- Modifier des images clé
- Montage à partir du moniteur source vers la time line (Glisser-déposer, insérer et incruster)
- Montage à 3 et 4 points (points in et out dans le moniteur source et la time line)
- Assemblage des clips dans le sens logique de la narration (touche Ctrl)
- Montage dans la fenêtre Montage (Prélever et extraire)
- Montage par propagation (outil sélection + Ctrl)
- Fonction supprimer et raccorder (avec et sans media à supprimer)
- Description de la palette outils (fonction et effets des outils)
- Fenêtre raccord (T)
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Jour 3 | Transitions, filtres et gestion des sources audio
- Principes de fonctionnement des transitions
- Présentation de la fenêtre option d'Effets et réglages des paramètres de transition
- Les transitions audio
- Les transitions vidéo
- Réglages des transitions dans la fenêtre option d'effets et sur la time line
- Transition par défaut et raccourcis clavier
- Durée par défaut et préférences utilisateur
- Effets standards
- Effets fixes vidéo et audio (trajectoire et opacité)
- Images clé et fenêtre Option d'Effets
- Images clé et time line
- Rappels sur l'outil plume
- Superposition de filtres vidéo
- Filtres et montage multipiste (N&B)
- Zone de travail et rendu
- Importation et uniformisation des fichiers audio
- Les niveaux audio
- Gain audio et normalisation
- Volume du clip
- Type de piste audio (mono, stéréo et 5.1)
- Effets audio (choisir un effet lié au type de piste audio)
- Analyse de la fenêtre de titrage Adobe et des outils présents
- Texte défilant
- Bibliothèque des styles
- Créer des objets
- Créer du texte
- Règles de titrage et zone admissible
- Enregistrer son style de titrage
- Animer le texte avec des images clé (type AfterEffect avec flou et tremblements
- Importer des fichiers Photoshop multi calques
- Animer une séquence Photoshop multi calques
- Imbriquer la séquence Photoshop dans la séquence finale
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Jour 4 | Arrêts sur image, remappage temporel et mixage audio (voix-off et son)
- Rappel sur la résolution des images fixes et leur impact pour l'animation
- Importer et redimensionner des images fixes dans Premiere Pro
- Automatiser la séquence
- Transition vidéo par défaut applicable aux images fixes
- Panoramique et animation des images avec les images clé
- Enregistrement d'animations prédéfinies
- Fonction arrêt sur image
- Conséquence d'un arrêt sur image sur le point in et out du clip vidéo
- Possibilité d'exportation d'une image vidéo pour travail dans Photoshop
- Vitesse d'un élément (accélération et ralenti, lecture en arrière)
- Remappage temporel (décélération progressive de la vidéo)
- Les 2 écoles de la voix-off
- Types de microphones pour l'enregistrement (directionnel, omnidirectionnel)
- Acoustique de la pièce d'enregistrement
- S'entrainer à lire son texte
- Fenêtre de mixage audio et enregistrement d'une voix-off
- Disque dur cible du clip audio créé
- Modification et découpe d'une voix-off (supprimer les respirations)
- Amélioration de la voix-off (Effets EQ, Pitchshifter, Reverb et delai)
- Notion de mixage audio
- Types d'éléments audio mixés
- Mixage en direct et mode d'automation Au toucher
- Affichage dynamique des images clé sur les pistes audio
- Mixage des éléments audio sur la time line
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Jour 5 | Montage multicaméras, dynamic link, correction de l'image et exportations
- Principes et conditions clé d'un tournage multi caméras
- Plan de production associé à un tournage multi caméras (hommes et matériel)
- Type d'événements se prêtant au tournage multi caméras
- Convention de nommage entre les caméras, les cassettes et les fichiers numériques
- Synchronisation des bandes (clap, lampe flash ou action unique) avec marque
- Assignation d'un time code donné au point de synchronisation
- Explication du principe d'imbrication de séquences
- Activation du mode caméras multiples
- Moniteur Multi caméras et montage en direct
- Outils et techniques pour améliorer le montage multi caméras
- Comprendre l'interaction avec AfterEffect
- Créer un titrage avancé avec AfterEffect via Adobe Dynamique Link
- Réglage de la balance des blancs$
- Correspondance des couleurs / Couleur existante
- Effets automatiques (couleur, contraste, niveaux)
- Effet Ombre/Ton clair (Principe d'un déflecteur pour compenser le contre-jour)
- Les différents formats d'exportation et de diffusion
- Exportation vers Encore DVD (Authoring DVD)
- Adobe Media Encoder
- Paramétrage de l'encodage
- Révision client via l'incorporation du clip dans un document PDF (Adobe Clip Note)
- Exportation du son, de la vidéo, en tant que photo
Connaissances requises :
Pour suivre ce cours, les stagiaires doivent disposer des connaissances suivantes :
- Une maîtrise de l’environnement Mac OS ou Windows est nécessaire
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