L'orientation client (cours MOT0007)
Cours disponible en français ou en anglais - Training available in French or in English
Durée: 3 journées sur environ 4 mois plus une 4ème journée de suivi et perfectionnement quatre mois après la 3ème journée de cours
Objectifs prioritaires et essentiels du cours :
- S’approprier les exigences de l’orientation client.
- Acquérir les comportements et les techniques pour rester orienté client.
- Exercer des outils de communication au moyen d’aides simples et concrètes.
- Acquérir une meilleure maîtrise de soi dans les situations difficiles.
Programme :
- La connaissance de soi et de sa manière de communiquer avec les clients internes et externes.
- La préparation de son attitude, de la forme et du fond de ses communications.
- La définition d’un but avant toute communication orale ou écrite.
- La recherche de la qualité et de la valeur ajoutée dans toutes les communications et les tâches.
- La référence active totale pour rester orienté client et apporter de la valeur ajoutée.
- Le développement de l’écoute et la pratique des questions pour rester orienté client en toute situation.
- Le téléphone – réception et appel pour rester orienté client.
- La communication écrite – réception et transmission pour rester orienté client.
- Le courriel – réception et transmission pour rester orienté client.
- La visite impromptue d’un client interne ou externe.
- L’accueil d’un client interne ou externe.
- La gestion des communications difficiles.
- La réception et le traitement des réclamations.
- La prise de congé efficace au téléphone ou en entretien.
- L’art de vendre ses idées à un client interne ou externe.
- L’organisation de son travail et la gestion de son temps.
Participants :
Toute personne intéressée
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